Dernier jour chez l’oncle Sam

La conférence à laquelle je suis venue assister a pris fin hier. Aujourd’hui marque donc mon dernier jour à Miami. J’en ai profité pour aller à Bayside, mini centre commercial proche de mon hôtel actuel en attendant l’heure du prochain check-in afin de pouvoir changer d’hôtel. Ici le tourisme et les loisirs sont un vrai business, tout est fait pour que l’oncle Sam vous pointe du doigt en disant “I want you…r dollars”!

IMG_1938

Pour les loisirs on a l’embarras du choix rien que dans ce petit centre commercial de Bayside qui est couplé à une marina : sortie en speed boat, mini croisière, évidemment shopping et restauration. Même si on est là pour quelques heures, petits et grands y trouvent leur bonheur.

IMG_1944

Chaque état a son propre taux de taxation. Pour la Floride, on est à 6% de taxes pour l’état et 1% de taxe locale soit 7% de “sales tax”. Le prix affiché n’étant jamais le prix final, il faut donc toujours prévoir quelques dollars en plus dans son budget. Parmi tous les états américains, seuls 5 n’ont pas de sales tax : l’Alaska, l’Oregon, le Montana, le Delaware et le New Hampshire. J’en ai visité aucun pour l’instant, mais l’Alaska pour ses aurores boréales et ses croisières parmi les icebergs ainsi l’Oregon pour son côté nature et l’Oregon Trail, route des pionniers, me tentent bien. La liste des aventures futures ne cesse de s’allonger!

IMG_1893

En voyage aux États-Unis, on ne peut pas passer outre les tips ou pourboires. On ne sait jamais vraiment quoi donner généralement c’est entre 10% et 20% de l’addition. Pour ce voyage-ci, j’ai trouvé que la plupart des restaurants incluaient ceux-ci dans la note à un taux entre 15% et 18%. C’est pratique ainsi, mais cela fait mal de laisser 18 % de tips à un serveur qui vous balance Les couverts ou la boisson  sur la table quasiment le dos tourné ou une serveuse qui vous demande si vous avez choisi à la seconde où vos fesses ont touché la chaise et que vous avez mis une main sur le menu (je n’exagère même pas en plus) et qui revient à la charge au moins 6 fois avec la même requête en l’espace de 10 minutes! J’ai vraiment halluciné! Maintenant en rentrant dans un restaurant, en regardant l’attitude des serveurs, j’arrive à détecter, sans trop me tromper, l’ambiance “Service Included”.

IMG_1926

Cette Harley Davidson Softail me rappelle de bons souvenirs. Depuis ma traversée des Etats-Unis à moto l’an dernier (à découvrir ici), pour les petits déplacements, j’aime utiliser Uber. Pour me rendre à mon hôtel près de l’aéroport, c’est Persia, une Cubaine, qui m’y à emmener. Elle est aux États-Unis depuis 20 ans mais ne parle pas anglais elle comprend si on parle lentement. Elle me disait qu’elle ne veut plus jamais allé à Cuba car les gens là-bas n’ont rien. Mais en même temps elle me dit qu’ici la vie est dure car il faut de l’argent pour tout payer, elle travaille à l’aéroport en semaine et arrondit ses fins de mois avec Uber le week-end. Quel paradoxe!

IMG_1950

Changement d’ambiance et de cadre avant mon voyage vers Turks & Caicos demain.

Instagram
Facebook
Facebook
YOUTUBE
RSS