Day 12 : Pontiac, IL – Springfield, IL

Pontiac se trouve sur la route 66 et est une petite ville typique avec sa caserne de pompiers, ses églises,…image image

Elle abrite l’un des musées dédié à cette route avec à l’extérieur tout ce qu’il faut pour les photos souvenir labellisées route 66.

image

image

Dans le même bâtiment se trouve le musée de la guerre de la ville. Contrairement, aux autres musées à plus grandes échelles un peu impersonnels, ce petit musée local pas comme les autres, raconte l’histoire de ses habitants partis sur les divers fronts des grandes guerres  : première & seconde guerre mondiale, guerre du Vietnam, guerre en Irak,… Ce musée a été réalisé par un vétéran de la première guerre mondiale qui a vécu et survécu au débarquement en Normandie. Le musée est actuellement tenu par le fils de cet homme qui est, lui, est un vétéran du Vietnam. Ce dernier raconte l,histoire de son père mais aussi la sienne où il a perdu son meilleur ami juste à quelques mètres de lui, victime d’une mine. C’est saisissant de voir son sac de plus de 40kg dont la majeure partie du contenu se résume à des munitions car en temps de guerre si on a le choix entre la nourriture et les munitions, on choisit selon lui automatiquement les munitions. Ainsi, tous les uniformes et objets exposés ont appartenus à des soldats de cette petite ville. Chaque uniforme, donné par les familles, arbore la photo et l’histoire de ces hommes et femmes partis défendre leur pays. Je dois avouer que ce fut une visite très poignante car la majeure partie de ceux qui sont partis aux quatre coins du monde n’ont pas eut la chance de revoir leur ville natale.

image imageOn ne peut que rester bouche B devant les États-Unis d’Amérique, pays dont quasiment toute l’histoire tourne autour de la guerre et qui, dans sa version moderne, semble avoir besoin d’en créer ci et là afin de faire tourner son économie. Pays qui dispose d’un budget armement colossal avec à sa disposition la technologie de pointe en la matière. On n’y pense pas toujours, mais étant donné que le pays investi énormément dans tout ce qui est recherche et développement, il attire vers lui la majeure partie de la matière grise du monde entier, ceci aidant à conserver ses longueurs d’avance dans tous les domaines. Il n’y a pas un domaine non étudié par les américains, ainsi en maîtrisant l’anglais, j´ai à ma disposition une source intarissable d’information en tout genre. La plupart des technologies vulgarisées à l’heure actuelle ont été développées depuis 20 ou 30 ans. D’un autre côté, il y a tous ces anonymes qui se sont engagés afin de servir leur pays et qui en sont fiers! Mais comment ne pas penser en même temps à ceux qui sont en face…”les ennemis”. Chacun des partis en présence se bât en fait pour une cause qu’elle croit juste. J’ai éprouvé un sentiment vraiment très confus au fil des allées car je ne suis pas pour la guerre.

Pontiac, c’est aussi le point de départ d’un voyage dans le temps car cette route qui était autrefois un axe principal vers l’ouest a été délaissée suite à la création des interstates, sortes d’autoroutes. Des passionnés de chaque état ont décidé de la faire revivre!

image

imageEn réouvrant les restaurants phares comme “the palms grill café” à Atlanta qui à ma grande surprise, malgré le fait que ce soit un établissement très touristique la nourriture, faite maison y est vraiment excellente; en restaurant les attractions. imageLes américains ont vraiment de la suite dans les idées comme par exemple Buyon’s statue l’un des 4 géants de la route 66! Il fallait penser à créer une telle statue, près de  8 m et surtout aller jusqu’au bout de sa réalisation, …image

imageAprès 179 km de route, c’est à Springfield que je trouve un repos bien mérité. Cet établissement aujourd’hui rebaptisé, route 66 hôtel avec toute la décoration assortie, fut en fait le tout premier hôtel de la marque Holiday Inn.

Gain de miles Flying Blue du jour : + 160