Day 13 : Springfield, IL – St-Clair, MO

Aujourd’hui la route fut longue mais riche en découvertes.

Tout d’abord cette ville de Springfield avec ses 210000 habitants environ, est en fait la capitale de l’état de l’Illinois et non Chicago qui en est juste la ville principale.

Un de ses habitants les plus connus fut le 16ème Président des États-Unis entre 1861 & 1865, Abraham Lincoln. Président qui prononça l’abolition de l’esclavage. Sa tombe, ornée de pierres de divers états et pays est ouverte au public. J’ai été surprise qu’on puisse accéder, juste à quelques mètres de là, à moto et  encore plus surprenant, de voir que la tombe avait … une adresse le 1500 Monument Avenue.image image image

Autre personnage politique important : Barack Obama ex sénateur de l’Illinois, c’est dans les rues de la ville qu’il annonça sa candidature à l’investiture du parti démocrate.

Ensuite, direction Girard, IL au Doc’s Soda Fountain. image imageJe me rend compte que le marketing fait autour de cette route fait réellement revivre certains commerces comme ce restaurant autrefois un drug store. En plus de la clientèle locale, beaucoup de ceux qui voyagent via la route 66 s’y arrêtent. On y mange local, du fait maison avec des aliments frais pour un prix raisonnable. Mais est-ce bien le mot approprié que raisonnable? Au fil de ce voyage au cœur des États-Unis, je me rends de plus en plus compte que se sont en fait les grandes villes qui pratiquent des prix astronomiques sans doute à cause des locations des locaux et un soucis de profit à outrance.

imageL’arrêt suivant fut le Brooks Catsup Bottle qui est en fait un réservoir d’eau contruit en 1949, est la plus grande bouteille de Catsup au monde du haut de sa tour de 52 m.

image imageProchaine étape : Old Chain of Rocks Bridge rejoignant autrefois l’état de l’Illinois au Missouri au dessus du fleuve Mississippi. Là aussi, on vois toute la puissance et l’habilité du marketing à l’américaine. Ce pont a en effet fait partie de la route 66 mais n’est plus en service depuis … 1965 mais est présenté comme un monument incontournable.

C’est à St-Clair que se termine cette journée de 303 km parcourus.

Gains de miles Flying Blue du jour : + 105