Day 14 : dans les entrailles de la terre

Aujourd’hui ce fut encore une belle journée ensoleillée sur les routes du Missouri et c’est tant mieux.
L’événement du jour fut les grottes de Meramec Caverns. J’ai toujours adorée les pierres, à tel point que c’est aujourd’hui mon métier. Jusqu’à maintenant, je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours voulu visiter une grotte, entrer dans les entrailles de la terre et admirer l’œuvre de mère nature. Le thème de la nature étant toujours sur ma liste lors de mes voyages, je ne rate pas une occasion de voir quelque chose de grandiose comme par exemple les chutes d’Iguaçu au Brésil & en Argentine. La visite guidée commence dans un magnifique espace de 15 m x 15 m que les habitants de la ville utilisaient comme …piste de danse à la fin du XIVème siècle lors des chaudes nuits d’été car il y fait généralement aux alentours de 15 degrés.

image

La visite et la beauté des lieux va crescendo au fur et à mesure de la progression. Cela se voit qu’on est aux États-Unis car la mise en scène des lieux est parfait entre les commentaires de John, le guide avec son humour et les jeux de lumières.

La première étape “The Jungle” car c’est comme une forêt de stalactites & stalagmites. Magnifique! Celle sur la gauche a été cassée lors d’un puissant séisme au début du siècle dernier. Cependant, ce genre de cavernes reste vraiment très sure lors de séismes

imageLe guide fait expérimenter le noir complet en éteignant toutes les lumières c’est vraiment impressionnant car même les yeux ouverts on n’y voit absolument rien, que du noir. Apparement les yeux s’y habitueraient progressivement et l’on pourrait commencer à voir quelque chose au bout de … 2 mois.

La seconde étape “The mirror effect”, bien qu’il n’y ai que 50 cm d’eau, dans cette partie de la grotte on assiste à un superbe réflexion de la voûte de la de celle-ci sur l’eau. Magique!

image
La troisième “Onyx Mountain” qui est la troisième plus grande stalagmite au monde! Impressionnant!

image
La quatrième “The Cathedral” avec ses magnifiques stalactites! Époustouflant!

image

La cinquième “The Wine Table” une formation assez hors du commun à “3 pieds”, vraiment particulier.

image
La sixième “The Theater”, de loin ma préférée, où la formation ressemble à un rideau de théâtre. J’en suis restée bouche B . Il l’utilisent donc afin d’y projeter un show … à la gloire des États-Unis et de ses soldats bien évidemment.
imagePour le fun “The mother in law tongue”.

image

Bien d’autres formations encore, plus belles les unes que les autres ornent cette grotte, dont une qui ressemble à la Sainte Vierge.

image image image image image

Il reste encore des galeries inexplorées car le seul moyen d’y accéder serait d’utiliser de la dynamite et donc détruire une partie de l’existant. Cela ne vaut vraiment pas le coup.
J’ai vraiment été émerveillée par tant de beauté. Me dire que tout cela à été façonné goutte après sur plusieurs millions d’années, c’est tout simplement incroyable. C’était encore plus grandiose que ce que j’avais pu imaginer. La nature est vraiment fascinante, moment inoubliable. Encore plus magestueuse doit être la grotte de Naica au Mexique avec ses cristaux géants. Sa visite restera sans doute à jamais un rêve car seuls les scientifiques peuvent y aller pour quelques minutes seulement du fait des conditions extrêmes. Si je devais envier une personne sur cette planète, ce serait Nicolas Hulot, cet homme en matière de Nature a quasiment tout expérimenté, vu, vécu.

C’est la tête pleine de beaux souvenirs que je parcours ces 275 km jusqu’à Springfield, MI.

Gain de miles Flying Blue du jour : + 1225